Vidange: comment faire soi-même sa vidange

Comment faire sa vidange ? Apprendre à faire sa vidange seul, c'est par ici !

Pourquoi doit-on faire la vidange de sa voiture

Une vidange consiste à changer l’huile du moteur de votre voiture mais aussi le filtre à huile. Cette procédure fait parti de l’entretien de son auto, que tout un chacun doit réaliser périodiquement. La vidange auto permet à votre véhicule de rouler mieux, de préserver le moteur en remplaçant l’huile usagée par une autre vierge et propre.
N’importe qui peut effectuer cet entretien, nécessaire chaque année ou tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Pour plus de précision il est conseillé de vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir à tous les combiens de kilomètre faire sa vidange.

Faire sa vidange pas à pas

D’abord, il faut choisir une bonne huile adéquate à votre modèle d’automobile, vous pouvez en trouver dans le supermarché le plus proche. Dans les rayons vous trouverez sans doute des livrets de référence huile/modèle de voiture. Veillez à vous munir de gants en cuir, pas en plastique si vous ne voulez pas que le plastique fonde sur vos doigts et pour garder vos mains propres. A moins que vous aimez avoir les mains sales.
Idéalement, faites vidanger votre moteur à chaud, bien sûr le moteur éteint. Localisé le bouchon de vidange sous la voiture, utilisez un cric pour soulever la bête pour mieux trouver le dit bouchon. Ensuite placez en dessous un bidon vide, il va contenir l’huile usagée. Dévissez le, laissez couler, puis rebouchez. Ensuite versez l’huile dans le réservoir d’huile, après avoir ouvert votre capot bien entendu, il serait dommage d’en renverser par terre.
Attention, le niveau maximum d’huile est à respecter rigoureusement et obligatoirement. Cela peut endommager votre moteur si vous en ajoutez trop. Au pire, pas de panique, videz le surplus en faisant une mini vidange comme vu plus haut.
Replacez le bouchon, fermez le capot attendez un peu que l’huile neuve s’installe bien dans les conduit, puis… faites une jolie balade, vous avez réussi votre vidange, Bravo !

A propos du filtre à huile

Le filtre à huile permet de protéger le moteur des impuretés que pourrait contenir l’huile, usé il contient toutes sortes de poussières et déchets. Il permet aussi de refroidir le moteur. Quand doit-on le changer ? il existe deux écoles, l’une qui stipule qu’il faut la changer à chaque vidange, et l’autre école ne la change qu’une fois sur deux vidanges faites. Il faut compter environ 14 € pour un nouveau filtre.